top of page

Histoire de l'artisanat Marocain 

IMG-20190331-WA0046-1.jpg

C'est vers le Vème siècle avant J.C. que les premières tribus berbères s'établissent dans le Nord du Maroc. Elles créent alors le Royaume de Maurétanie et établissent les premiers comptoirs qui servent à l'échange de produits artisanaux entre autres.
La puissance berbère atteint son apogée avec l'arrivée des grandes dynasties. De 1062-1147, la dynastie des Almoravides favorise l'art andalou ; les Almohades (1147-1269) quant à eux mettent l'accent sur le développement culturel et architectural. Enfin, les Mérinides (1269-1465) mettent à l'honneur l'art qui durant cette époque atteint un degré de raffinement élevé.Par la suite, les dynasties Saâdiennes et Alouites ont succédé, chacune d'elle laissant son empreinte dans l'artisanat actuel.

Aujourd'hui, l'artisanat a subi de nombreux changements liés aux influences étrangères modernes et à l'évolution des modes de vie des marocains qui se ressentent dans les créations. Ainsi, l'artisanat se façonne lui aussi au gré des tendances et oscille entre tradition, authenticité et modernité.

L’artisanat marocain dispose aujourd’hui d’une stratégie dont les résultats sont tangibles.     Tous les indicateurs relatifs au secteur suivent une trajectoire haussière depuis l’opérationnalisation de la vision 2015. Toutefois, le chemin est encore long pour une véritable modernisation du secteur et une percée à l’international.

Les premiers habitants du Maroc furent les Berbères et ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail du cuivre, du bois, argile, les huiles et bien d'autres attributions encore. Cet artisanat couvre tout le Maroc et chaque région possède ses propres spécialités.

Les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès, Marrakech, Essaouira et Rabat-Salé, les régions d'Agadir et du Tafilalet et la ville de Meknès. Le Maroc possède nombre de ressources en matières premières qui s'y trouvent en abondance.

L'artisanat et l'economie marocain 

L’artisanat marocaine reflète la richesse culturelle ancestrale propre au pays et représente l’un des plus importants gisements économiques. En effet l’artisanat marocain de nos jours et un des piliers de l’économie du pays et fait vivre bon nombre de citoyens.

Les exportations des produits artisanaux en 2016 représentaient déjà 416 millions de DH fin septembre. C'est 16% de plus que l'an passé à la même époque. Le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire donne le détail de ces chiffres et de leur progression.

Cette progression a touché presque tous les produits d'export mais avec des taux de croissance différents, affirme le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP.

Assurément, les vêtements demeurent les produits les plus demandés à l’étranger. Leurs exportations ont augmenté de 120% à fin septembre 2016, leur permettant de se positionner au même rang que le tapis, 2eme produit le plus exporté après la poterie-pierre, précise le communiqué.

Par ailleurs, la dinanderie (66,7%), le fer forgé (13%), la bijouterie (12,4%) les articles chaussants (10,6%) ont également réalisé de bonnes performances, note le ministère, ajoutant que les taux de croissance de la maroquinerie, du tapis et de la poterie-pierre se sont limités respectivement à 5,8%, 5,5% et 3,7%.

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, la poterie/pierre, le tapis et les vêtements réalisent l’essentiel de ce chiffre d’affaires, puisqu’ils y participent à hauteur de 17,3%, 16,3% et 16,2% respectivement, fait savoir la même source.

Par pays, les États-Unis continuent d'exprimer une forte demande vis-à-vis des produits de l'artisanat marocain, affichant ainsi une croissance de 13% des exportations à fin septembre 2016 et réalisant la part la plus importante du chiffre d’affaires (22,1%) parmi les autres pays, soit une valeur d’environ 100 millions de DH. Quant aux pays africains et arabes, ils se sont démarqués par de nettes hausses de 143,7% et 64,3%, respectivement, tandis que l’Australie maintient l’évolution positive en termes d’importation des produits artisanaux marocains, avec un taux de croissance de 32,3%. Au sein du continent européen, qui garde sa position de premier client de l’artisanat marocain, la France, l’Espagne et l’Angleterre ont poursuivi le rythme d’augmentation entamé depuis des mois, en réalisant des taux de croissance respectifs de 16,8%, 14,8% et 3,4%.

Sur le plan national, le pôle Oujda-Nador a enregistré une forte progression au cours des dix premiers mois de 2016 avec un taux d’évolution de 397%, suivi par Tanger (95,3%), indique le communiqué, ajoutant que la ville de Kenitra continue, également sa trajectoire positive, en affichant une évolution de 13%. Avec une part de plus de 73,4% du chiffre d’affaires à l’export à fin septembre 2016, Casablanca et Marrakech restent les principales villes exportatrices de produits artisanaux marocains, note le ministère, précisant que Casablanca se place devant la ville ocre.

Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter
Join Mailing List

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • Google+ Icône sociale
  • White Facebook Icon
bottom of page